22 avril 2014

autoportrait de Léon BONNAT, copie et biographie



Léon Bonnat1, né à Bayonne le  et mort à Monchy-Saint-Éloi le , est un peintre portraitiste et collectionneur français.


huile sur papier enduit 42 x 30


détail

Les débuts[modifier | modifier le code]

Originaire de Bayonne, il vit entre 1846 et 1853 à Madrid où son père est libraire et où il étudie la peinture auprès de José de Madrazo y Agudo et de Federico de Madrazo y Küntz. Il arrive à Paris, en 1854, où il devient l'élève de Léon Cogniet à l'École des beaux-arts. Sa Résurrection de Lazare lui vaut un deuxième prix de Rome en 1857.
Il entreprend un voyage en Italie au début des années 1860, puis en Grèce et au Moyen-Orient à la fin des années 1870, à la suite desquels il délaisse les sujets historiques et religieux, se consacrant aux scènes de genre et plus particulièrement au portrait.

Le portraitiste[modifier | modifier le code]

On lui doit ainsi environ deux cents portraits de personnalités de son temps, dont certains reproduits ci-dessous, parmi lesquels ceux de Louis PasteurAlexandre Dumas fils, la célèbrissime effigie de Victor Hugo, Dominique Ingres, Hippolyte Taine, Sosthènes de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville, Marie princesse de Ligne, duchesse de La Rochefoucauld-Doudeauville, et parmi les personnalités politiques, ceux de Léon Gambetta, Jules Ferry, Armand Fallières, Adolphe Thiers, Jules Grévy, Émile Loubet, le duc d'Aumale (1890 - musée Condé à Chantilly), Ernest Renan dans sa maison de Tréguier (1891 ?).
Il est aussi l'auteur du Martyre de Saint-Denis au Panthéon de Paris.

Le professeur[modifier | modifier le code]

Nommé professeur à l'École des beaux-arts de Paris en 1880, il est élu l'année suivante membre de l'Académie des beaux-arts.
Directeur de l'École des beaux-arts en 1905 en remplacement de Paul Dubois décédé, il y restera jusqu'à sa mort. Il meurt à Monchy-Saint-Éloi en 1922, léguant une importante collection de peintures, de dessins et de sculptures au musée Bonnat-Helleu à Bayonne.

Élèves les +° célèbres[modifier | modifier le code]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire