16 avril 2014

autoportrait de John Singer SARGENT, copie et biographie


huile sur papier enduit 42 x 30


détail

John Singer Sargent , le fils d'un médecin américain , est né à Florence en 1856 . Il a étudié la peinture en Italie et en France et , en 1884, a fait sensation au Salon de Paris avec sa peinture de Madame GautreauMadame Gautreau (unfinished) - John Singer Sargent - www.johnsingersargent.org . Exposée comme Madame X , les gens se plaignaient que la peinture était provocante érotique . Le scandale persuadé Sargent se déplacer en Angleterre et au cours des prochaines années s'est imposé comme le plus grand peintre de portrait du pays . Cela comprenait des portraits de Joseph Chamberlain (1896 ) , Frank Swettenham (1904 ) et Henry James (1913 ) . Sargent a effectué plusieurs visites au Etats-Unis où , ainsi que des portraits , il a travaillé sur une série de peintures décoratives pour les bâtiments publics tels que la Bibliothèque publique de Boston (1890 ) et le Musée des Beaux-Arts (1916 ) .

En 1879 , Sargent a peint un portrait de Carolus-Duran
Carolus-Duran - John Singer Sargent - www.johnsingersargent.org
; l'effort virtuose a rencontré l'approbation du public , et a annoncé la direction de son œuvre de maturité prendrait . Sa présentation au Salon de Paris était à la fois un hommage à son professeur et une publicité pour des commandes de portraits . Des premiers travaux de Sargent , Henry James a écrit que l'artiste a offert " le spectacle un peu " étrange " d'un talent qui , sur le seuil même de sa carrière, il a plus rien à apprendre .


travaux

Au début des années 1880, Sargent expose régulièrement des portraits au Salon , et ceux-ci étaient pour la plupart de pleine longueur portraits de femmes: . Madame Edouard Pailleron en 1880 , Mme Ramón Subercaseaux en 1881 , et Dame à la Rose , 1882 Il a continué à recevoir un avis critique positif .

Meilleurs portraits de Sargent révèlent l'individualité et la personnalité des modèles; ses plus fervents admirateurs pense qu'il est adapté à ce que par Velázquez , qui était l'une des grandes influences de Sargent . Le sort du maître espagnol se manifeste dans Les Filles de Sargent d'Edward Darley Boit , 1882, un intérieur qui fait écho obsédant de Vélasquez Las Meninas . Sargent Portrait de Madame X , fait en 1884 , est maintenant considéré comme l'un de ses meilleurs ouvrages, et a été préféré de l'artiste ; éventuellement Sargent vendu au Metropolitan Museum of Art. Cependant , au moment où elle a été dévoilée à Paris au Salon de 1884 , il a suscité une telle réaction négative qu'elle a incité à se déplacer Sargent à Londres . Avant l' Mme . X. scandale de 1884 , il avait peint beautés exotiques comme Rosina Ferrara de Capri , et le modèle expatrié espagnol , Carmela Bertagna , mais les images antérieures n'avaient pas été destinés à la réception par le public large .

Avant son arrivée en Angleterre , Sargent a commencé à envoyer des peintures pour l'exposition à la Royal Academy . Il s'agit notamment des portraits du Dr Pozzi à la maison , 1881, un essai flamboyant en rouge , et le plus traditionnel Mme Henry White , 1883. Les commandes de portraits qui en résultent encouragés Sargent pour finaliser son déménagement à Londres en 1886 . Son premier grand succès au la Royal Academy en 1887 est venu , avec la réponse enthousiaste à Carnation , Lily , Lily , Rose , un gros morceau , peint sur place , de deux jeunes filles d'éclairage des lanternes dans un jardin anglais . La peinture a été immédiatement achetée par la Tate Gallery . En 1894, Sargent a été élu membre associé de l'Académie royale , et a été fait membre à part entière trois ans plus tard . Dans les années 1890 , il en moyenne quatorze commissions portrait par an , pas de plus beau que le distingué Agnew Dame de Lochnaw 1892 Comme un portraitiste de grand style , le succès de Sargent était inégalée . ; ses sujets étaient à la fois anobli et souvent doués d' énergie nerveuse (Mme Hugh Hammersley , 1892) . Avec un peu peur de la contradiction , Sargent a été dénommé « le Van Dyck de notre époque ».

Sargent peint une série de trois portraits de Robert Louis Stevenson Robert Louis Stevenson - John Singer Sargent - www.johnsingersargent.org. La seconde , Portrait de Robert Louis Stevenson et sa femme ( 1885) , était un de ses plus connus . Il a également complété portraits des deux présidents américains : Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson .

Pendant la plus grande partie de la carrière de Sargent , il a créé environ 900 peintures à l'huile et plus de 2.000 aquarelles , ainsi que les nombreux croquis et dessins au fusain. A partir de 1907 Sargent abandonné la peinture de portrait et axée sur les paysages dans ses dernières années ; il a également sculpté plus tard dans la vie . Son oeuvre documente Voyage à travers le monde , de Venise au Tyrol , de Corfou , du Montana et de la Floride , et chaque destination offerts trésor pictural . Comme une concession à la demande insatiable de riches mécènes pour les portraits , cependant, il a continué à bâcler rapides croquis de charbon de bois de portrait pour eux , qu'il a appelé "Tasses" . Quarante- six d'entre eux , couvrant les années 1890-1916 , ont été exposées à la Royal Society de peintres de portrait en 1916 .

Sargent n'est généralement pas considéré comme un peintre impressionniste , mais il parfois utilisé des techniques impressionnistes au grand effet , et sa peinture de Claude Monet à l' orée d'un bois est rendu dans sa propre version du style impressionniste .

Bien que Sargent était un expatrié américain , il est retourné aux États-Unis à plusieurs reprises , souvent pour répondre à la demande de portraits de commande . Beaucoup de ses œuvres les plus importantes sont dans les musées aux États-Unis ; en 1909 , il expose quatre-vingt six aquarelles à New York , quatre-vingt trois qui ont été achetés par le Brooklyn Museum . Ses décorations murales ornent la Boston Public Library . Pour cette commission , une série d'huiles sur le thème du Triomphe de la religion qui ont été fixés aux murs de la bibliothèque à l'aide de marouflage , Sargent a fait de nombreuses visites aux États- Unis dans la dernière décennie de sa vie , dont un séjour de deux années complètes de 1915 à 1917 .

Il est dans certaines de ses œuvres tardives où l'on sent la peinture Sargent plus purement pour lui-même . Ses aquarelles , souvent des paysages de documenter ses voyages ( Santa Maria della Salute , 1904 , Brooklyn Museum of Art ) , ont été exécutés avec une fluidité joyeuse . Dans des aquarelles et des huiles , il dépeint ses amis et la famille en costume orientaliste , détente dans les paysages illuminés qui ont permis à une palette plus vive et la manipulation expérimentale que fait ses commissions ( Le Jeu d'échecs , 1906 ) .

Rapports Nude fille égyptienne - John Singer Sargent
Egyptian Girl Nude
Parmi les artistes avec lesquels Sargent associé étaient Dennis Miller Bunker , Carroll Beckwith , Edwin Austin Abbey ( qui a également travaillé sur les peintures murales de Boston Public Library ) , Francis David Millet , Wilfrid de Glehn , Jane Emmet de Glehn et Claude Monet , qui Sargent peint . Sargent a développé une amitié à vie avec son compatriote le peintre Paul César Helleu , qu'il a rencontré à Paris en 1878, Sargent a été de 22 et Helleu avait 18 ans. Sargent peint deux Helleu et sa femme Alice , à plusieurs reprises , la plus mémorable dans l' impressionniste Paul Helleu esquissant avec son épouse, 1889. ses partisans inclus Henry James , Isabella Stewart Gardner ( qui a commandé et acheté des œuvres de Sargent , et a demandé son avis sur d'autres acquisitions ) , et Edouard VII , dont la recommandation pour la chevalerie l'artiste a refusé .

Sargent était extrêmement privé en ce qui concerne sa vie personnelle , bien que le peintre Jacques -Émile Blanche , qui était un de ses premiers assistants , a déclaré après sa mort que la vie sexuelle de Sargent " était connu à Paris , et à Venise , positivement scandaleux . C'était un frénétique enculer . " La vérité de ce qui peut jamais être établie . Certains chercheurs ont suggéré que Sargent était homosexuel . Il avait des liens personnels avec le prince Edmond de Polignac et le comte Robert de Montesquiou . Ses nus masculins révèlent sensibilités artistiques complexes et réfléchies sur le physique masculin et sensualité masculine ; ce qui peut être particulièrement observé dans son portrait de Thomas E. McKeller , mais aussi dans les Tommies de baignade , des croquis de nus pour l'enfer et le jugement , et ses portraits de jeunes hommes , comme Bartholomy Maganosco et chef de Olimpio Fusco . Cependant , il y avait de nombreuses amitiés avec les femmes , aussi bien, et une sensualité similaire informe son portrait de femme et études de personnages ( notamment Fille égyptienne , 1891) . La probabilité d' une liaison avec Louise Burkhardt , le modèle pour Dame à la Rose , est acceptée par les savants Sargent .

 Ena et Betty , Filles de Asher et Mme Wertheimer - John Singer Sargent
Ena et Betty , Filles
de Asher Wertheimer et Mme
temps na quand le monde de l'art centré , à son tour , sur l'impressionnisme , le fauvisme et le cubisme , Sargent pratique sa propre forme de réalisme , qui brillamment référencé Velázquez , Van Dyck et Gainsborough . Son installation apparemment facile pour paraphraser les maîtres dans un mode contemporaine conduit à un flux de portraits de commande de virtuosité remarquable ( Arsène Vigeant , 1885 , Musées de Metz , M. et Mme Isaac Newton Phelps - Stokes , 1897, Metropolitan Museum of Art , New York) et a gagné le surnom de Sargent , « le Van Dyck de notre époque . " Pourtant, au cours de sa vie son travail a engendré des réponses critiques de certains de ses collègues : Camille Pissarro a écrit " il n'est pas un passionné mais plutôt un artiste habile " , et Walter Sickert a publié un tour satirique sous la rubrique « Sargentolatry " . Au moment de sa mort, il a été rejeté comme un anachronisme , une relique de l'âge d'or et en phase avec les sentiments artistiques de l'après- Première Guerre mondiale en Europe. Avant tout des détracteurs de Sargent était l'influent critique d'art anglais Roger Fry , du Bloomsbury Group , qui à 1926 Sargent rétrospective à Londres a rejeté le travail de Sargent comme manquant de qualité esthétique

Malgré une longue période de disgrâce critique , la popularité de Sargent a augmenté de façon constante depuis les années 1960 , et Sargent a été récemment l'objet de grandes expositions dans les grands musées, dont une exposition rétrospective au Whitney Museum of American Art en 1986 , et un 1999 " blockbuster" spectacle itinérant qui expose au Musée des Beaux- Arts de Boston , la national Gallery of Art de Washington , et la national Gallery de Londres .

Il a été suggéré que les qualités exotiques inhérents à son travail fait appel à la sympathie des clients juifs qu'il peint des années 1890 sur . Cela n'est nulle part plus apparente que dans son portrait Almina , fille d'Asher Wertheimer (1908 ) , dans laquelle le sujet est vu portant un costume persan , une perle incrustée turban , et en grattant un sarod indien , accoutrements tous pour but de transmettre la sensualité et de mystère. Si Sargent a utilisé ce portrait d'explorer les questions de la sexualité et de l'identité , il semble avoir rencontré la satisfaction du père de l'objet , Asher Wertheimer , un marchand d'art juif riche vivant à Londres, qui a commandé de Sargent une série d'une douzaine de portraits de sa famille , la plus grande commission de l'artiste à partir d'un patron unique . Les peintures révèlent une familiarité plaisante entre l'artiste et ses sujets . Wertheimer a légué la plupart des tableaux à la National Gallery .

John Singer Sargent est enterré au cimetière de Brookwood , près de Woking , Surrey .

ventes posthumes

 Groupe avec Parasols (ou une sieste ) - John Singer Sargent
Groupe avec Parasols (ou une sieste )
Portrait de Robert Louis Stevenson et sa femme ont vendu en 2004 pour 8,8 millions de dollars casino de Las Vegas magnat Steve Wynn être installé à son nouveau casino , Wynn Las Vegas .

En Décembre 2004, le Groupe de Parasols (A Siesta ) ( 1905 ) vendu pour US $ 23,5 millions , soit près du double de l'estimation du Sotheby 12 millions de dollars . Le prix le plus élevé pour une peinture précédente Sargent était $ 11 millions . ( De wikipedia )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire