03 avril 2014

autoportrait de Anders ZORN, copie et biographie


huile sur papier enduit 42 x 30


détail

Anders Zorn Biographie

Anders Zorn est un des «artistes internationalement les plus connus de Suède. Sa renommée à l'étranger est fondée principalement sur ses portraits où il avait la possibilité de saisir le caractère et la personnalité de la personne représentée. Mais aussi son travail graphique, où il est parmi les plus talentueux de tous les temps, est bien connu. En Suède, ses études de nus sont très célèbres, comme le sont ses tableaux de genre qui dépeignent la plupart des gens qui travaillent.
Zorn est né à Mora le 18 Février 1860. Il était le fils de Grudd Anna Andersdotter, généralement appelé Mona , «mère» en dialecte Mora. Sa famille étaient des agriculteurs et a contribué aux revenus de la famille en travaillant ailleurs. Elle avait un travail saisonnier dans une brasserie à Uppsala où elle a rencontré le brasseur allemand Leonhard Zorn, qui est devenu le père de son fils.Il n'y avait pas de discussion sur le mariage et Anders Zorn n'a jamais rencontré son père qui est mort à Helsinki en 1872. Mais le fils a été reconnu et autorisé à porter le nom de son père.
Zorn a été élevé par ses grands-parents à Mora et à l'âge de 12 ans, il a été envoyé dans une école à Enköping. À l'âge de 15 ans, il entra à l'Académie royale des arts à Stockholm. Comme un jeune garçon, il avait montré un talent artistique exceptionnel et l'attention a été attirée sur les chevaux et les figures humaines, il a sculpté dans le bois. Il a prévu de devenir sculpteur, mais la peinture dès prévalu. Il a choisi les couleurs de l'eau, une technique qui était plutôt rare à l'époque et cela est devenu sa principale technique jusque vers 1887.
Lors de l'exposition des étudiants en 1880, Zorn a montré la couleur de l'eau dans le deuil (musée national de Stockholm), qui l'a propulsé dans le monde de l'art. La peinture représente une jeune fille en deuil et il était admiré pour son habileté; la façon dont il peint le jeune visage triste sous le voile.
Plusieurs membres de la société de Stockholm se sont maintenant Zorn avec les commissions. Ses portraits d'enfants ont été très appréciés et c'est dans le cadre d'une telle commission que Zorn a rencontré sa future épouse, Emma Zorn, au début de 1881. Son fond est tout à fait différente de Zorn de. Elle venait d'une riche famille à Stockholm, avec un intérêt pour l'art et la culture. Ses ancêtres juifs furent parmi les premiers à s'installer en Suède dans les années 1770 lorsque les Juifs ont été autorisés à vivre ici. La famille d'Emma Lamm a ajouté le charmant jeune homme mais lui et Emma entendu que sans l'argent de son propre mariage était hors de question.
En Août 1881, Zorn allé à l'étranger pour étudier et tenter de gagner assez d'argent pour soutenir une famille. Les quatre prochaines années ont été consacrées principalement en Angleterre et en Espagne, mais pendant les étés, il était toujours à la maison, à Mora et à Dalarö où la famille Lamm loué un pavillon. Durant ces années, son style a mûri. Sa technique est devenu plus sûr et sa façon de gérer les couleurs de l'eau est devenue plus audacieuse. Il a commencé à étudier l'aspect de l'eau, comment sa surface fluctué et réfléchie.
À l'automne de 1885, Anders Zorn et Emma Lamm mariés. Les onze années suivantes ont été la plupart du temps passé à l'étranger, d'abord en Angleterre, puis à Paris, mais ils revenaient toujours à la Suède pendant les étés.
1886 Les premières années de leur mariage ont été très stimulant pour la peinture de Zorn. L'encouragement de Emma Zorn et l'analyse critique de son travail ont joué un rôle décisif dans son développement artistique.C'est durant ces années que sa capacité comme un aquarelliste atteint son apogée. Certains des tableaux les plus attrayantes qu'il a faites au cours de cette période sont ceux avec des motifs nautiques comme une série dépeignant la belle lumière sur le port de Constantinople. Datant de cette période sont également certains de ses aquarelles les plus connus, tels que le Thornbush (collections Zorn) et des vacances d'été (collection privée, croquis dans les collections Zorn). Plus célèbre couleur de l'eau de Zorn, Vart Dagliga Brod (Notre pain quotidien) , a été faite à Mora en 1886 en tant que commission de la Nationalmuseum de Stockholm.
Emma et Anders Zorn ont passé l'hiver de 1887-1888 à St Ives en Cornouailles. Ce fut un tournant artistique pour Zorn. Il a commencé à peindre à l'huile et la deuxième peinture à l'huile qu'il a fait, un pêcheur à St Ives, fut une réussite. Elle a été exposée au Salon de Paris en 1888 et acheté par l'Etat français. Au printemps de 1888, la Zorns s'installe à Paris, qui est devenu leur maison pendant huit ans.Cette période a coïncidé avec certains des points forts de son art. De 1889 à 1894, il a produit un certain nombre de travaux qui lui ont valu une place de choix dans le monde de l'art parisien. Cette position a été confirmée lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Le 29-year-old Zorn a été décoré de la Légion d'honneur française et a été invité à peindre son autoportrait pour la Galerie des Offices à Florence.
C'est surtout son talent de portraitiste qui a gagné Zorn renommée internationale. Sa capacité incisive pour décrire le caractère individuel de son modèle est, par exemple, apparaît dans les portraits de personnalités culturelles de premier plan, Antonin Proust (1888, collection privée) et Coquelin Cadet (1889, Nationalmuseum). Aux alentours du modèle sont importantes; Zorn a estimé que le portrait devrait être peint dans un environnement qui était naturel pour le modèle. Un environnement de studio artificielle n'était pas à son goût.
Zorn a réalisé un certain nombre de peintures de genre qui a porté sur la représentation de la lumière et de l'ombre. Les motifs étaient très différentes. Dans La Valse (1891, collection privée, USA) le cabinet noir au premier plan est éclairé par les lumières de la salle de bal en arrière-plan. En Omnibus (1892, Fenway Cour, Boston, la variation du musée national) les lumières clignotent inquiétude sur les passagers d'un bus de Paris. Les lumières d'une lampe de rue et la fenêtre d'un café à réfléchir sur la robe rouge portée par une prostituée en effet de nuit (1895, Musée d'art de Göteborg).
Pendant les étés à Mora, Zorn peint des œuvres extraordinaires où la lumière joue un rôle décisif, tout de minuit (1891, collection Zorn) avec une femme d'aviron dans le summerlight ombre et Margit (1891, collection Zorn) une fille tresse ses cheveux dans le des rayons de lumière à partir d'une petite fenêtre.
À peu près au même moment que Zorn a déménagé à Paris, il a commencé à travailler avec le motif qu'il est devenu célèbre pour, le nu représenté à l'extérieur. Le mouvement de l'eau et la réflexion de la lumière sur sa surface depuis longtemps fasciné. Maintenant, il complique encore la situation en plaçant un modèle à côté ou dans l'eau. Les premiers travaux il a complété dans ce genre sont Ute (Out) (1888, Musée d'art de Göteborg),Une Première (plusieurs versions, par exemple dans Nationalmuseum) et Les Baigneuses (collection privée, version dans les collections Zorn).
Grover Cleveland en 1893, l'Exposition universelle colombienne a été organisée à Chicago. Zorn a été choisi comme directeur de l'exposition d'art suédois et a voyagé aux États. Il est resté pendant près d'un an. Ce voyage aux Etats-Unis, le premier de sept ans, était très important pour lui. Zorn apprécié le style de vie américain et se sentait à la maison là-bas. Ce premier voyage aux États a également été d'une grande importance pour son art. Visites subséquentes au USA étaient en 1896-1897, et 1898-1899, 1900-1901, 1903-1904, 1907, et 1911. Il généralement parcourue pendant l'automne, l'hiver et le printemps.Le voyage 1907 est principalement pour le plaisir, mais les autres inclus un grand nombre de peintures, essentiellement des portraits. Naturellement, les points forts sont les commissions de dépeindre les présidents américains: Grover Cleveland et sa femme (1899, National Portrait Gallery, Washington DC) et William Taft, (1911, la Maison Blanche). Il a fait une gravure de Théodore Roosevelt en 1905. Un des avantages des portraits présidentiels était le nombre de commissions que Zorn a reçu aux Etats-Unis. La majorité de ces plus de cent peintures sont encore propriété privée, mais il ya aussi de bonnes œuvres par Zorn dans plusieurs musées, par exemple, Saint-Louis et de Chicago.
En 1896, le Zorns décidé de déménager en Suède. Zorn terrain adjacent à l'église Mora avait déjà acheté. Un gîte de la ferme de son grand-père a été déplacé ici et c'est toujours le centre de la Zorngården, qui a été agrandie à plusieurs reprises jusqu'en 1910. Le Zorns ont été intensément engagé dans le bien-être des habitants de Mora. Emma Zorn créé une société de lecture, une bibliothèque de la paroisse, une maison d'enfants, et l'organisation de l'artisanat domestique Mora. Le plus grand cadeau à Mora était, cependant, la haute école populaire ils ont établi où les jeunes forment la communauté ont été formés.
L'intérêt de Zorn dans la culture traditionnelle a été exprimée de différentes manières. De 1914 et au-delà, il acheta de vieux chalets et a déménagé à ce qui est maintenant appelé Gammelgård de Zorn. Afin de préserver la vieille musique folk, Zorn a créé un concours de musique en 1906, qui a abouti à une renaissance de la musique folklorique et sa survie ultime en Suède. Aujourd'hui, le prix Zorn est toujours le plus prestigieux prix d'un musicien folk peut recevoir.
Le passage à Mora de Paris a également abouti à un changement de motif pour Zorn. Il a fait beaucoup de peintures illustrant Mora et ses habitants, comme son œuvre la plus célèbre, la Saint-Jean de danse (1896, Nationalmuseum) qui était aussi la peinture qui Zorn lui-même le plus apprécié de tous. Son amour pour son pays natal est également représenté dans des tableaux comme La Bergère (1908), Le Cotillon (1905) et la fonction Matin de Noël (1908, tout en Zorn Collections). Les commandes de portraits pris beaucoup de son énergie artistique. Il a développé un traitement concis de détail et un coup de pinceau plus radicale que les précédentes. En maintenant sa réputation de portraitiste homme avait atteint les classes supérieures. Plusieurs membres de la famille royale suédoise posé pour Zorn et le plus exquis de ceux-ci est la Reine Sofia (1909, Waldemarsudde, Stockholm), avec sa merveilleuse utilisation du blanc. La peinture est un exemple exceptionnel de la maîtrise de la technique Zorn.
À partir de 1910, Zorn axée sur le développement de sa maîtrise de la technique et le motif. Il a accompli cela avec une telle certitude que le processus de la peinture peut assumer le rôle dominant, parfois au détriment de l'expression émotionnelle de l'œuvre. Deux tableaux sont des exceptions Autoportrait en rouge et auto-portrait dans un Wolfskin , à la fois à partir de 1915 (collections Zorn). De plus, les études de nus changé: Les femmes paysannes plutôt solide sont présentés dans leur propre environnement dans des chalets ou par l'eau, c'est à dire mère et fille (1909, collections Zorn).
L'estime internationale Zorn a reçu n'était pas fondée uniquement sur ses peintures. Il était un graveur exquis ainsi. Il avait travaillé avec cette technique depuis 1882. Il avait développé ses capacités et a été aujourd'hui très accompli. Zorn a produit 289 gravures, dont un certain nombre sont très bien connus, parmi eux le portrait d'Ernest Renan (1892), Août Rodin (1906) et Août Strindberg (1910). Zorn admiré et a recueilli les œuvres gravées de Rembrandt et considéré qu'il soit son ancêtre artistique dans ce milieu particulier.
Habileté étonnante de Zorn avec l'aiguille de gravure peut être partiellement attribuée à sa capacité avec un couteau à découper. Comme mentionné plus tôt, il avait d'abord l'intention de devenir un sculpteur. Tout au long de sa vie, il est revenu à la sculpture et le point haut dans cet art particulier est la statue de Gustav Vasa à Mora, inauguré en 1903. Zorn a également sculpté un certain nombre de portraits et de petites statues, parmi eux Matin Bath (1909), un chiffre d'une jeune fille qui tient une éponge dans ses mains à partir de laquelle une fontaine becs.
La santé de Zorn s'est nettement détériorée au cours de ses dernières années. Il est décédé le 22 Août 1920.Les funérailles a été menée par l'archevêque Nathan Söderblom et assisté entre autres par des représentants de la famille royale suédoise et de nombreuses personnalités culturelles. Il est enterré dans le cimetière de Mora.
Emma Zorn survécut à son mari de 21 ans. Elle est morte le 4 Janvier 1942. Pour honorer la mémoire de son mari, elle avait travaillé pour créer un musée, qui a ouvert en 1939. Elle a complété la collection existante par rachetant un certain nombre de tableaux qu'il avait vendu et en même temps, elle a poursuivi le travail philanthropique que le Zorns avait lancé ensemble.(De Zorn Collections - Mora)

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